mercredi 11 décembre 2013

Organisation Chapitre 1


Chapitre 1 : Introduction à l’organisation et à la planification des activités


Les PME sont des entreprises employant moins de 250 salariés. Elles sont de dimensions variées allant de la micro entreprise (TPE) à la petite entreprise (PE) et à la moyenne entreprise (ME).
Types d’entreprise
Effectif
Chiffre d’affaire
TPE
Moins de 10 salariés
Max 2 millions
PE
10 < PE < 49
Max 10 millions
ME
49 < ME < 249
Max 50 millions

Les PME présentent des structures variées, elles sont majoritairement présente sur le plan national mais aussi européen et international.
Au sein des PME, l’organisation est centrée autour du dirigeant qui fait souvent preuve de charisme. Le dirigeant communique directement avec les différents partenaires :
-Internes (cadre, employé).
- Externes (fournisseurs, conseillés).
Dans les PE, c’est le dirigeant qui gère tout.


Le dirigeant, généralement propriétaire de son entreprise est très impliqué à différents niveaux de responsabilités. Il est amené à centraliser le pouvoir entre ses mains, du fait de l’investissement financier de départ.

Le manager n’est pas très concerné par la rentabilité et la production. Il n’est pas proche de ses collaborateurs. Il est souvent victime d’une dérive bureautique.

Le dirigeant présente un fort intérêt pour la productivité et un très faible intérêt pour le facteur humain.
Le dirigeant sait intégrer la dimension humaine de rentabilité. Ce style est basé sur la confiance, la prise d’initiative, la valorisation et l’implication de tous pour une production optimale.

Le dirigeant délègue des tâches tout en laissant le choix au collaborateur de définir les moyens pour les accomplir.
Ce style de management permet de responsabiliser et de motiver les collaborateurs.

Le dirigeant aime le compromis, il sait éviter les conflits en ne prenant pas position de façon ferme.

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