Chapitre
1 : Introduction à l’organisation et à la planification des activités
Les PME sont des entreprises employant moins de 250
salariés. Elles sont de dimensions variées allant de la micro entreprise (TPE)
à la petite entreprise (PE) et à la moyenne entreprise (ME).
Types d’entreprise
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Effectif
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Chiffre d’affaire
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TPE
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Moins de 10 salariés
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Max 2 millions
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PE
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10 < PE < 49
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Max 10 millions
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ME
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49 < ME < 249
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Max 50 millions
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Les PME présentent des structures variées, elles sont
majoritairement présente sur le plan national mais aussi européen et
international.
Au sein des PME, l’organisation est centrée autour du
dirigeant qui fait souvent preuve de charisme. Le dirigeant communique
directement avec les différents partenaires :
-Internes (cadre, employé).
- Externes (fournisseurs, conseillés).
Dans les PE, c’est le dirigeant qui gère tout.
Le dirigeant, généralement propriétaire de son entreprise
est très impliqué à différents niveaux de responsabilités. Il est amené à
centraliser le pouvoir entre ses mains, du fait de l’investissement financier
de départ.
Le manager n’est pas très concerné par la rentabilité et la
production. Il n’est pas proche de ses collaborateurs. Il est souvent victime
d’une dérive bureautique.
Le dirigeant présente un fort intérêt pour la productivité
et un très faible intérêt pour le facteur humain.
Le dirigeant sait intégrer la dimension humaine de
rentabilité. Ce style est basé sur la confiance, la prise d’initiative, la
valorisation et l’implication de tous pour une production optimale.
Le dirigeant délègue des tâches tout en laissant le choix au
collaborateur de définir les moyens pour les accomplir.
Ce style de management permet de responsabiliser et de
motiver les collaborateurs.
Le dirigeant aime le compromis, il sait éviter les conflits
en ne prenant pas position de façon ferme.
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