Initiation à la gestion
Quantitative d’une entreprise
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I - Introduction à la comptabilité
Que l’on soit responsable de soi, d’une famille ou d’une entreprise, il est conseillé de gérer ses dépenses et ses recettes pour ne pas se retrouver sans argent au milieu du mois. Cet impératif «de bons père de famille» conduit à tenir une pseudo comptabilité des recettes et dépenses sur un cahier, des souches de chèque ou sur un logiciel.1 - Comptabilité familiale
Si vous deviez tenir une comptabilité de vos flux financiers quotidiens, très certainement vous utiliseriez un cahier sur lequel vous noteriez en colonnes vos dépenses et vos recettes.Cette solution revient à tenir un journal comptable de banque et le fisc s’en contente pour les associations et les petits artisans. Le système peut être amélioré en utilisant une page du cahier par nature de dépenses, ce qui permettra de connaître rapidement les totaux par poste.
2 - Comptabilité d’une entreprise
Tout mouvement est enregistré dans deux comptes.Un compte qui indique le moyen de financement ou la ressource et un second compte qui indique l’utilisation faite du financement ou l’emploie.
Cette obligation d’enregistrer chaque mouvement dans deux comptes en inversant les colonnes afin d’indiquer à la fois l’origine et la destination des flux financiers permet de réaliser un contrôle automatique des enregistrements. Cette règle donne naissance à la partie double.
3 - Objectifs d’une comptabilité d’entreprise
La comptabilité personnelle ou d’entreprise consiste à enregistrer les mouvements financiers afin de pouvoir à toutmoment savoir d’où vient l’argent et ce que l’on en fait. Plus prosaïquement encore, l’entrepreneur se pose deux
autres questions :
• Mon activité est elle rentable ?
• Comment évolue mon patrimoine ?
Puisque toutes les dépenses et recettes sont enregistrées dans des comptes, il est possible en les sommant et en les regroupant de répondre à ces deux questions. C’est l’objet du compte de résultat et du bilan.
4 - Le compte de résultat
Toutes les opérations sont enregistrées dans des comptes. La plupart des opérations d’une entreprise consistent à acheter des fournitures ou des biens destinés à être revendus (Marchandises), transformés (Matières) ou consommés (électricité, essence etc.) rapidement par l’entreprise dans un délai maximum de 12 mois.En comptabilité ces dépenses sont appelées des charges et ces recettes des produits.
Les comptes qui les enregistrent sont regroupés dans un document appelé Compte de résultat.
Les comptes de charges et de produits enregistrent l’activité d’exploitation d’une entreprise.
La comparaison des totaux de la colonne charges et de la colonne produits indique le résultat réalisé par l’entreprise grâce à son activité professionnelle sur la période.
5 - Le bilan
D’autres comptes enregistrent ce que l’entreprise possède (Patrimoine) et les biens qui restent durablement dans l’entreprise : Biens immobilier (+), Meubles (+), Bien immatériel (Actions, Prêt) (+), Moyen de transport (+), Matériel professionnel (+), Créances des clients (+), Emprunt (-), Dettes aux fournisseurs (-), Etc. Ces comptes sont regroupés dans un document appelé Bilan. le bilan enregistre les richesses et les dettes d’une entreprise.L’actif, à gauche indique les utilisations durables, Le passif à droite indique les moyens de financement durables dont l’entreprise a bénéficiée. Si les MF sont < aux UF cela signifie que l’entreprise a réalisé un bénéfice, Si les MF sont > aux UF cela signifie que l’entreprise a réalisé une perte. Ce résultat provient de l’activité (Compte de résultat) et il doit être le même dans les deux documents (90 000).
A - Organisation Comptable
1 - Les documents de Base
11 - Les ComptesChaque recette, chaque dépense, chaque élément du patrimoine de l’entreprise est enregistré dans un document qui récapitule son historique. Ce document est appelé un compte.
12 – Le plan comptable
Les comptes possèdent un numéro normalisé qui est le même pour toutes les entreprises. Cette liste de comptes avec numéro est appelée plan comptable.
13 - Le compte de résultat
Il récapitule toutes les activités qui ont entraînés un enrichissement (Produits, classe 7) ou un appauvrissement. (charges, classe 6) de l'entreprise au cours de l'exercice comptable.
Ces activités sont classées par nature :
- Les activités d'exploitation liées à l'exploitation courante et normale de l'entreprise.
(Achats et ventes de produits, matières, marchandises, salaires, assurances, loyers, impôts et taxes diverses etc.)
- les activités financières concernent les activités qui permettent à l’entreprise de se financer.
(Intérêts perçus ou versés, escomptes accordés ou obtenus, les pertes ou gains de change etc.)
- les activités exceptionnelles n'ont pas pour objectif la réalisation des finalités de l'entreprise. Ce sont des activités annexes ou accessoires, qui doivent (normalement) le demeurer. (Pertes ou gains sur cessions d'immobilisation,dons, amendes, pénalités payés ou perçus etc.)
Compte de résultat de l’exercice :
Charges d’exploitation
60 Achats mat, mses, fournitures
70 Ventes produits, mses
61 Loyer, assurances
62 honoraires
63 Impôts et taxes
64 Salaires
681 Dotation aux amortissements
Charges financières Produits financiers
66 Agios, intérêts
76 intérêts
686 Provisions financières
Charges Exceptionnelles Produits exceptionnels
67 amendes 77 Subventions
14 – le Bilan
Il présente le patrimoine de l'entreprise à la fin de l'exercice comptable.
LE PASSIF récapitule les moyens de financements dont l'entreprise a bénéficiés. (Ressources)
• Apports des actionnaires, associés ou du propriétaire,en capital, (classe 1)
• Les emprunts ou dettes assimilés remboursables à long terme, (classe 1)
• Les dettes à court terme (fournisseurs, état, salariés, organismes sociaux etc.) (classe 4)
L'ACTIF récapitule les utilisations qui ont été faites des moyens de financement. (Emplois)
• Investissements durables en immobilisations (classe 2)
immobilisations incorporelles : brevets, licences, fonds de commerce.
immobilisations corporelles : terrains, constructions, matériels, mobiliers, matériels de bureau, de transport etc.
immobilisations financières : participations dans les filiales, ou actions possédées sur d'autres sociétés.
• Utilisations à plus court terme des moyens de financement. (Actif Circulant)
Les stocks de matières, marchandises, en-cours de production, produits finis. (classe 3)
Les créances : clients, avances aux salariés, acomptes aux fournisseurs etc. . (classe 4)
Les disponibilités non utilisées qui sont en banque, en caisse ou aux CCP. . (classe 5)
15 – La balance
Ce document récapitule l'intégralité des comptes de l'entreprise. Elle permet de vérifier le respect de la partie double lors des enregistrements. Pour chaque compte apparaît : Le total débit, le total crédit et le solde (différence entre le total débit et le total crédit)
La balance exacte => total « débits = total crédits » et « total soldes débiteurs = total soldes créditeurs »
Balance des comptes au :
N° Libellés Totaux Soldes
Débit Crédit Débiteur Créditeur
1010 Capital 120 000 120 000
164 Emprunts 10 000 140 000 130 000
35 Stock de produits 15 000 15 000
512 Banque 85 000 83 000 2 000
530 Caisse 4 500 4 000 500
607 Achat marchandises 88 000 8 000 80 000
707 Ventes de marchandises 2 000 122 000 120 000
Totaux 5 200 000 5 200 000 2 850 000 2 850 000
Attention : La balance permet de vérifier la partie double, mais ne permet pas de voir les erreurs d'imputation.
Classe 1 comptes de capitaux
(Fonds propres, emprunts et dettes assimilées)
101 capitaux
120 résultats de l'exercice
160 emprunts et dettes assimilées
Classe 2 comptes d'immobilisations
200. immobilisations incorporelles
210. immobilisations corporelles
2110 terrains
2130 constructions
2155 matériel et outillage
2182 matériels de transport
2183 matériels informatiques
270. immobilisations financières
280. amortissements des immobilisations
290. provisions pour dépréciation des immobilisations
Classe 3 comptes de stocks et en-cours
310. matières premières et fournitures
320. autres approvisionnements
330. en-cours de production de biens
340. en-cours de production de services
350. stocks de produits
370. stocks de marchandises
390. provisions pour dépréciation des stocks et en-cours
Classe 4 comptes de tiers
401. fournisseurs
404. fournisseurs immobilisation
411. clients
420. personnel et comptes rattaches
430. sécurité sociale et autres organismes sociaux
440. état et autres collectivités publiques
44562 – TVA déductible sur immobilisations
44566 – TVA déductible sur ABS
44555 – TVA due
44572 – TVA collectée
460. débiteurs divers et créditeurs divers
490. provisions pour dépréciation des comptes de tiers
Classe 5 : comptes financiers
512. banques, établissements financiers et assimiles
530. caisse
590. provisions pour dépréciation des comptes financiers
Classe 6 : comptes de charges
60 - Achats
601 - Achats stockés - Matières premières (et fournitures)
602 - Achats stockés - Autres approvisionnements
6021 - Matières consommables
6022 - Fournitures consommables
60221 - Combustibles
60222 - Produits d'entretien
60223 - Fournitures d'atelier et d'usine
60224 - Fournitures de magasin
60225 - Fourniture de bureau
6026 - Emballages
60261 - Emballages perdus
60265 Emballages récupérables non identifiables
60267 - Emballages à usage mixte
604 - Achats d'études et prestations de services
605 - Achats de matériel, équipements et travaux
606 - Achats non stockés de matière et fournitures
6061 - Fournitures non stockables (eau, énergie, ...)
6063 - Fournitures d'entretien et de petit équipement
6064 - Fournitures administratives
6068 - Autres matières et
fournitures
607 - Achats de marchandises
609 - Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats
603 - variations stocks (approvisionnements, marchandises)
6031 - Variation stocks de matières prem. (et fournitures)
6032 - Variation des stocks des autres approvisionnements
6037 - Variation des stocks de marchandises
61 - Services extérieurs
611 - Sous-traitance générale
612 - Redevances de crédit-bail
613 - Locations
614 - Charges locatives et de copropriété
615 - Entretien et réparations
616 - Primes d'assurances
617 - Etudes et recherches
618 - Divers
6181 - Documentation générale
6183 - Documentation technique
6185 - Frais de colloques, séminaires, conférences
619 - Rabais, remises et ristournes obtenus sur services
extérieurs
62 - Autres services extérieurs
621 - Personnel extérieur à l'entreprise
622 - Rémunérations d'intermédiaires et honoraires
623 - Publicité, publications, relations publiques
624 - Transports de biens et transports collectifs du personnel
625 - Déplacements, missions et réceptions
626 - Frais postaux et de télécommunications
627 - Services bancaires et assimilés
628 - Divers
629 - Rabais, remises et ristournes obtenus sur autres services
extérieurs
63 - Impôts, taxes et versements assimiles
64 - Charges de personnel
641 - Rémunérations du personnel
6411 - Salaires, appointements
6412 - Congés payés
6413 - Primes et gratifications
6414 - Indemnités et avantages divers
6415 - Supplément familial
644 - Rémunération du travail de l'exploitant
645 - Charges de sécurité sociale et de prévoyance
646 - Cotisations sociales personnelles de l'exploitant
65 - Autres charges de gestion courante
66 - Charges financières
67 - Charges exceptionnelles
68 - Dotations aux amortissements et aux provisions
Classe 7 : comptes de produits
70 - vente de produits, prestations, marchandises
701 - ventes de produits finis
707 - ventes de marchandises
71 - production stockée (ou déstockage)
72 - Production immobilisée
74 - Subventions d'exploitation
75 - Autres produits de gestion courante
76 - produits financiers
77 - produits exceptionnels
78 - reprises sur amortissements et provisions
16 - Le journal
L’article 8 du code de commerce rend obligatoire la création d'un document qui récapitule chronologiquement les opérations économiques d'une entreprise. Ce document est le journal. Dans sa forme classique il se présente ainsi :
Date N° Cpte Libellé Débit Crédit
1-1-05 607000 Achats de marchandises 10 000,00
1-1-05 445660 TVA déductible sur ABS 2 060,00
1-1-05 411001 Client DUPONT 12 060,00
2-1-05 401001 Fournisseur Albert 5 000,00
2-1-04 512000 Banque 5 000,00
L'utilisation d'un journal unique dans une entreprise est impossible à réaliser lorsque cette société dépasse une certaine dimension. Dans ce cas il est créé plusieurs journaux spécialisés selon la nature des opérations à enregistrer et selon les services existants. Les journaux les plus couramment utilisés sont les suivants :
- journal Banque : Il enregistre les mouvements bancaires.
- journal Achats : Il enregistre les achats avec TVA. Il est tenu par le service achat ou approvisionnement.
- journal Ventes : Il enregistre les ventes. Il est tenu par le service commercial ou facturation.
- journal Paye : Il enregistre les salaires. Il est tenu par le service du personnel.
- journal OD : (Opérations Diverses) Il enregistre les opérations qui ne peuvent être enregistrées dans les journaux précédents.
Exemple : écritures de détermination de la TVA à décaisser, écritures de fin d'année (d'inventaire ou de clôture)
Attention : La création de plusieurs journaux rend possible l'erreur de double enregistrement. (une même écriture est saisie dans deux journaux)
Exemple : Journal des achats
Date N° Cpte Libellé Débit Crédit
1-1-05 607000 Achats de marchandises 10 000,00
1-1-05 445660 TVA déductible sur ABS 2 060,00
1-1-05 411001 Client DUPONT 12 060,00
Journal de banque
Date N° Cpte Libellé Débit Crédit
1-1-05 607000 Achats de marchandises 10 000,00
1-1-05 445660 TVA déductible sur ABS 2 060,00
2-1-05 512000 Banque 5 000,00
Il en découle les règles suivantes :
- Les écritures faisant intervenir un compte de charges (classe 6) sont enregistrées dans le journal des achats.
- Les écritures faisant intervenir des comptes de produits (classe 7) sont enregistrées dans le journal des ventes.
- Les achats ou ventes au comptant sont enregistrées en utilisant les comptes 401 (fournisseurs) ou 411 (clients).
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