mercredi 11 décembre 2013

Communication - Chapitre introduction


Chapitre   INTRODUCTION A LA COMMUNICATION

I.             Qu’est-ce que communiquer ?

Communication : ensemble des phénomènes concernant la possibilité pour un sujet de transmettre une information à un autre sujet par le langage articulé ou par d’autres codes.

II.           Le Processus de Communication


1.   L’émetteur

L’émetteur est la source du message, il peut être un individu, un groupe, une organisation, une machine. Il a l’intention d’agir sur le récepteur pour augmenter ses connaissances ou pour obtenir l’exécution d’une opération ou enfin l’obtention d’un comportement.

2.   Le Récepteur

Le récepteur est le destinataire du message. Tout comme l’émetteur, il peut être un individu, un groupe, une organisation, une machine ou un animal.  Le rôle du récepteur est de décoder le message. Il faut distinguer la fonction réception de la fonction compréhension.

3.   Le Message

Il est composé de signes : mots, expressions corporels, visuels

4.   Le Canal

C’est l’intermédiaire utilisé pour que le message atteigne le destinataire : écrit, oral, visuel.

5.   La Rétroaction

En retour, le message peut produire un impact et une réaction du récepteur ou encore aucun effet si le récepteur connait déjà l’information.


III.         Les enjeux de la Communication


1.   L’enjeu informationnel

L’émetteur  veut simplement communiquer des infos. Cela consiste à rapporter des faits, de la façon la plus précise et la plus objective possible.

2.   L’enjeu identitaire

Cette communication révèle un besoin de considération, de reconnaissance personnelle, et un besoin d’intégration au sein d’un groupe.

3.   L’enjeu de pouvoir

L’émetteur veut assurer son autorité sur une personne ou un groupe.

4.   L’enjeu d’influence

L’émetteur exprime des idées qu’il souhaite voir adapter par d’autres.

5.   L’enjeu de séduction

L’émetteur souhaite se faire apprécier par les autres.

6.   L’enjeu relationnel

L’émetteur cherche à maintenir de bonnes relations avec le récepteur. Cela peut également consister à véhiculer une image positive de l’organisation qu’on représente.

7.   L’enjeu territorial

L’émetteur cherche à défendre son territoire au sens propre (ex : bureau) et également au sens figuré. (Sphère professionnel et familiale)

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