mercredi 11 décembre 2013

Communication Chapitre 1


Chapitre 1 LA COMMUNICATION GLOBALE

I. Les composantes de la communication globale.

1.   La communication interne

La communication interne contribue à la diffusion de l’information formelle ou informelle au sein de la PME. Elle peut être descendante (hiérarchie vers employés) également être ascendante lorsque ce sont les salariés qui communiquent vers la hiérarchie. La communication interne contribue à la prise de décision au niveau stratégique pour le chef d’entreprise mais aussi au niveau opérationnel pour l’ensemble des salariés.

2.   La communication externe

La communication externe sert à faire connaître l’entreprise. Elle s’adresse à l’ensemble des partenaires de la PME. (Les clients, les prospects, les fournisseurs, les concurrents) C’est une façon de développer sa notoriété et de faire connaitre ses points forts. Elle peut agir à plusieurs niveaux :

_ Cognitif : pour faire connaitre l’entreprise ses services ou ses produits.

_ Conatif : elle fait agir le client, le prospect, le fournisseur.

_Affectif : elle fait aimer le client, le fournisseur ses produits, ses services, son savoir-faire.

3.   La communication institutionnelle

Elle permet à l’entreprise de véhiculer une image sociétale. L’entreprise, à travers cette communication institutionnelle s’investie dans des projets de communication sociaux, humanitaires ou environnementaux qui lui permettent de se construire une image sociétale en adéquation des préoccupations actuelles.  Elle peut prendre la forme du parrainage, elle a la particularité d’être à la fois interne ou externe. En externe, elle développe une image positive de la PME auprès des consommateurs citoyens. En interne, elle implique l’ensemble du personnel chargé de véhiculer l’image de l’entreprise. Elle permet également de désamorcer de problèmes lors de crises, de conflits, d’accidents ou de rumeurs.

I.             Les outils de la Communication

1.   Les outils internes

_Les notes de service : - note d’informations & -note d’instruction

Elles servent à diffuser une information descendante. Exemple : fermeture de l’entreprise.

_ Les comptes rendus :

C’est un document qui relate le contenu d’une réunion ou d’un évènement en général.

L’information est à la fois ascendante et descendante ou transversale.

_Le rapport :

Il s’agit d’un document d’analyse et de synthèse sur un thème ou une problématique. C’est un document de communication ascendant.

_L’email :

Il peut être transversal, ascendant ou descendant.

_La newsletter :

Elle peut être descendante.

_Le tableau de bord

_L’intranet

_La «  Réunionite », l’AG, Séminaire, Colloques

2.   Les outils de communication externe

_Les courriers/ courriels

Ils permettent de diffuser une information aux acteurs extérieurs. Ils doivent correspondre à l’identité visuelle de l’entreprise et respecter la charte graphique.

_Les cartes de visite

_Le site internet

_La pub

_Le publipostage/ mailing

_Les Portes Ouvertes / visites d’entreprise

_Salons particuliers / professionnels

_ Radio/ TV

_Sponsoring

_Echantillons / Cadeaux E.

_ Catalogue

1 commentaire:

  1. Opportunité de prêt offerte par M., Benjamin qui sauve ma famille du bondage financier {247officedept@gmail.com}

    Bonjour à tous, je suis Putri Adiratnaa maman célibataire de Jakarta, je voudrais partager ce beau témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M., Benjamin, lorsque nous avons été chassés de chez nous alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après avoir été victime d'une arnaque par diverses entreprises en ligne et refusé un prêt de ma banque et d'une autre coopérative de crédit que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par le foyer d'accueil, j'étais toute seule dans la rue. Le jour où je suis entré honteusement chez un vieux camarade d'école qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prêt à prendre le moindre risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Sur une seconde réflexion, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû passer un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi j'ai reçu un prêt de 80 000,00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et d'avoir demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je suis propriétaire d'une maison et d'une entreprise. Tous nos remerciements et notre gratitude vont à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {247officedept@gmail.com WhatsApp + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer